Comment négocier votre deal avec un patron de bar ? | Linkaband ©

Comment bien négocier votre deal avec un patron de bar ?

Jouer dans les bars c’est la garantie de se faire plaisir sans pression et c’est un passage obligé pour faire décoller un groupe. Par contre, c’est dur, c’est exigeant, cela demande de la discipline et du temps.

Avec Linkaband, fini la tournée interminable des bars de ta ville, tu reçois directement leurs demandes de booking sur ton profil et tu peux ensuite discuter avec eux via la messagerie.

Nous avons cependant fait le choix de ne pas prendre part au deal que vous conclurez in fine, voici donc 5 règles fondamentales afin de parvenir à un accord juste et viable avec un patron de bar.

Concert Linkaband à la Sourie Verte

Règle #1 : You Can’t Always Get What You Want

Les patrons de bars sont rarement des professionnels du spectacle, ils ne sont pas habitués à payer des cachets, ils ne sont pas non plus habitués à faire des concerts. S’ils ne te connaissent pas, ils feront assez souvent une première proposition relativement basse. À toi de voir si tu es d’accord, rien ne t’oblige à accepter !

Sois indulgent et accepte de commencer petit, surtout la première fois que tu joues, il faut établir une relation de confiance avec le patron du bar et ses habitués.

Règle #2 : Light My Fire

Pour animer la flamme de l’amour entre toi et le gérant du bar voici quelques conseils simples à suivre :

Être organisé : fais-toi un planning (un Google Agenda fera l’affaire), autrement, tu risques de zapper des dates calées à l’avance.

Communiquer : échange avec le gérant sur l’ensemble des modalités : matériel, rémunération, espace de scène, … n’hésites pas à lui poser des questions.

Être à l’heure : les patrons de bars sont souvent ponctuels et carrés, ce sont des chefs d’entreprise et ils ont mille autres problèmes à gérer. Le jour où tu seras en concert au Zenith de Paris, crois-moi il faudra être à l’heure !

Règle #3 : You’ll Never Walk Alone

Pas besoin de laisser penser au patron du bar que tu as une fanbase de 500 illuminés qui se déplacent à tous tes concerts, il faut être honnête et transparent sur ce point.

Si tu viens avec du monde n’hésite pas à le prévenir ! D’une part il te rémunérera mieux et d’autre part il saura à quoi s’attendre et pourra s’y préparer. Informe-le également si tu viens tout seul avec ta guitare et deux potes.

Certains patrons voudront indexer ta compensation au nombre de personnes que tu feras venir avec toi. Personnellement je ne trouve pas que ce soit une bonne pratique, maintenant c’est clairement un moyen de faire monter tes prix …

Règle #4 : Empire State of Mind, 2009

Il faut que tu gères ton groupe à l’américaine dès le début ! Accorde une attention particulière à la communication. Lorsque tu te mets d’accord avec un patron de bar il faut absolument que tu saches comment s’organise la communication … Qui créer l’événement Facebook ? Est-ce que les clients sont habitués à un concert tous les mardis ? Est-ce qu’il y a des affiches ? …

L’événement sur Facebook (qu’il soit créé par toi ou par le bar) est aujourd’hui indispensable. Faire de la scène c’est aussi animer une communauté de fan ! Pour info on sort, très vite, une série dédiée à des conseils sur les événements Facebook.

Règle #5 : Everytime We Say Goodbye

Parce que ce « n’est qu’un au-revoir », il faut aussi savoir partir. Un petit conseil, évite de harceler le patron du bar pour une nouvelle date et tout se passera très bien !

Cheers !
Mick

Mick

Mick

Je suis un musicien du monde, vous me trouverez partout, sur la route, je joue où je me trouve pour vous, pour elle, pour eux. J’ai appris le solfège à Toarmina, la basse à Chicago et le violon à Vienne. Je suis Mick, musicien, poète et bloggeur.

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